Levier de frein tout mou...
4 participants
Page 1 sur 1
Levier de frein tout mou...
Hello !
Alors, ça se passe sur mon 750 de 89.
Je risque de vous faire un pavé, car heuuuu... c'est toute une histoire (à la con bien sûr)
Alors, j'ai changé mes joints spy tout récemment. Donc démontage total de ma fourche, nettoyage complet, etc... (elle en avait sacrément besoin la coquine ).
Pour cela, j'ai bien sûr du enlever mes étriers des disques, pour la dépose de la roue.
Après remontage de la fourche, mon levier était tout mou (pas mon kiki, le levier de frein, hein).
Quand je dis tout mou, c'est que j'arrive facilement en butée. Alors qu'avant, impossible.
Je me suis alors dit que c'était certainement des petites bulles collées aux étriers qui se sont décollées ont fait une bulle d'air.
Donc, purge... (de toutes façon, vu la couleur du liquide, elle en avait besoin).
Bah, toujours pareil. Purge dans les règles, mais vu que c'était ma première, je me suis dit que je m'étais foiré quelquepart...
Soit.
Après épluchage de milliards de forums (ouais, peut-être un petit peu moins, mais bon... ), je refais ma purge.
Toujours rien, donc je continue, je repurge, je chasse l'éventuel air qui pourrait y avoir dans les points "hauts".
Que dalle !
Bah, il me reste encore un peu de liquide dans le bidon, j'va tenter une purge à l'envers.
Alors, pour la purge à l'envers, il faut se mettre une grande bouteille de whisky... non, je déconne...
Avec une seringue et une durite, je lui injecte le liquide par la vis de purge. Le liquide remonte dans le bocal, niquel.
Pour être sûr, je lui mets deux ou trois bocaux par le bas (oh oui, vas-y !).
Ben toujours pareil, freintoutmou...
Aujourd'hui, j'enlève le levier, le répartiteur, le bocal, et je secoue et tapote tout ça afin de faire remonter correctement l'éventuel air qui trainerait dans ces salop...ries de durites...
Remontage, repurge, rechassage d'air aux points hauts...
Devinez...
Toujours rien.
Bon, ce sont des durites en plastique, mais elles n'ont pas l'air d'enfler quand je presse le frein.
Ca freine, mais j'arrive toujours à la garde. Comme s'il y avait de l'air, or, je pense qu'il n'y en a plus...
Si ça vous l'a déjà fait, merci de m'éclairer, car là... je sèche un peu.
Pour cette nuit, j'ai écrasé le levier de frein avec une ficelle, bocal ouvert (j'ai vu ça aussi sur des forums)... en espérant que ça marche.
Et puis demain, si c'est tjrs pas ok, au lieu de mettre la vis avec la durite au bout du maitre cylindre, je mettrai une vis sans trou pour voir si ce n'est pas le MC qui est fatigué. Mais je ne vois pas pourquoi il serait fatigué d'un coup, comme ça...
Sachant que ma petite n'a que 28000 km...
Bon, allez, vous avez assez lu, vous pouvez répondre maintenant !
Merci à tous pour vos lumières
Alors, ça se passe sur mon 750 de 89.
Je risque de vous faire un pavé, car heuuuu... c'est toute une histoire (à la con bien sûr)
Alors, j'ai changé mes joints spy tout récemment. Donc démontage total de ma fourche, nettoyage complet, etc... (elle en avait sacrément besoin la coquine ).
Pour cela, j'ai bien sûr du enlever mes étriers des disques, pour la dépose de la roue.
Après remontage de la fourche, mon levier était tout mou (pas mon kiki, le levier de frein, hein).
Quand je dis tout mou, c'est que j'arrive facilement en butée. Alors qu'avant, impossible.
Je me suis alors dit que c'était certainement des petites bulles collées aux étriers qui se sont décollées ont fait une bulle d'air.
Donc, purge... (de toutes façon, vu la couleur du liquide, elle en avait besoin).
Bah, toujours pareil. Purge dans les règles, mais vu que c'était ma première, je me suis dit que je m'étais foiré quelquepart...
Soit.
Après épluchage de milliards de forums (ouais, peut-être un petit peu moins, mais bon... ), je refais ma purge.
Toujours rien, donc je continue, je repurge, je chasse l'éventuel air qui pourrait y avoir dans les points "hauts".
Que dalle !
Bah, il me reste encore un peu de liquide dans le bidon, j'va tenter une purge à l'envers.
Alors, pour la purge à l'envers, il faut se mettre une grande bouteille de whisky... non, je déconne...
Avec une seringue et une durite, je lui injecte le liquide par la vis de purge. Le liquide remonte dans le bocal, niquel.
Pour être sûr, je lui mets deux ou trois bocaux par le bas (oh oui, vas-y !).
Ben toujours pareil, freintoutmou...
Aujourd'hui, j'enlève le levier, le répartiteur, le bocal, et je secoue et tapote tout ça afin de faire remonter correctement l'éventuel air qui trainerait dans ces salop...ries de durites...
Remontage, repurge, rechassage d'air aux points hauts...
Devinez...
Toujours rien.
Bon, ce sont des durites en plastique, mais elles n'ont pas l'air d'enfler quand je presse le frein.
Ca freine, mais j'arrive toujours à la garde. Comme s'il y avait de l'air, or, je pense qu'il n'y en a plus...
Si ça vous l'a déjà fait, merci de m'éclairer, car là... je sèche un peu.
Pour cette nuit, j'ai écrasé le levier de frein avec une ficelle, bocal ouvert (j'ai vu ça aussi sur des forums)... en espérant que ça marche.
Et puis demain, si c'est tjrs pas ok, au lieu de mettre la vis avec la durite au bout du maitre cylindre, je mettrai une vis sans trou pour voir si ce n'est pas le MC qui est fatigué. Mais je ne vois pas pourquoi il serait fatigué d'un coup, comme ça...
Sachant que ma petite n'a que 28000 km...
Bon, allez, vous avez assez lu, vous pouvez répondre maintenant !
Merci à tous pour vos lumières
_samy_- Fan
Sacs possédé : 750 gsxr 89
Date de naissance : 08/05/1975
Re: Levier de frein tout mou...
c'est chiant quand on trouve pas!
si je te dis purge tu vas pas rigoler je pense...
tes pistons sont bien propres et naviguent bien librement? peu de chances que ça vienne de là mais bon.
les durites possible qu'elles soint désagrégée de l'intérieur, mais bon, bof.
reste le mc, peu de kilomètres mais presque 20 ans. si t'en as un autre à essayer ça lèverait le doute.
si je te dis purge tu vas pas rigoler je pense...
tes pistons sont bien propres et naviguent bien librement? peu de chances que ça vienne de là mais bon.
les durites possible qu'elles soint désagrégée de l'intérieur, mais bon, bof.
reste le mc, peu de kilomètres mais presque 20 ans. si t'en as un autre à essayer ça lèverait le doute.
MAD MAX- Maitre capello du R
Sacs possédé : 1100 r 92
Date de naissance : 30/09/73
je vai pas te remonté le morale, j'ai le méme probléme sur mon side et méme aprés une purge a l'aspiro!
mais bon sa fait qu'un an que je cherche
bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bracam87- Vétérans
Sacs possédé : 11r88
Date de naissance : 31 ans
C'est un truc de fou ce truc. J'ai pas des connaissances de malade en méca, mais je pige rien à rien. J'ai vu comment il a fait (j'ai tout vu ), bah tout colle sur le papier mais pas en pratique
flow- Vétérans
Sacs possédé : 1100 GSXR 1992
Date de naissance : 13/04/1981
bracam87 a écrit:je vai pas te remonté le morale, j'ai le méme probléme sur mon side et méme aprés une purge a l'aspiro!
Sympa de me remonter le moral !
Bah, dans ce cas, c'est soit durite, soit MC...
Si ça continue, ça va être démontage total de l'étrier. C'est jamais perdu : on apprend et ça rend moins con.
C'est vrai quoi, qui ne s'est jamais demandé comment c'était foutu à l'intérieur ?
Sinon, merci Mad Max, j'en ai acheté un sur ebay cet aprèm (MC + 2 etriers 1100 91, 35€ ).
Je pourrais me faire la main dessus .
Allez, demain est un nouveau jour... avec son nouveau lot de surprises
Bonne nuit !
_samy_- Fan
Le bocal ouvert toute la nuit avec le frein serré n'y a rien fait...
Mais une petite petite lumière a fait une brève apparition :
Vu qu'en démontant ma fourche, j'ai enlevé mes étriers, j'en avais profité pour bien les nettoyer (au wd40). Pour bien faire, j'avais enlevé les plaquettes...
Vu que je ne les ai pas remises chacune exactement à leur place respective, et qu'elles ne sont pas usées de la même façon, il est peut-être possible qu'elles ne soient pas complètement plaquées contre les disques (y'a juste un bord qui touche).
Du coup, cette sensation de mou dans le levier...
Est-ce possible ?
J'essaierai avec des plaquettes neuves pour voir.
Mais une petite petite lumière a fait une brève apparition :
Vu qu'en démontant ma fourche, j'ai enlevé mes étriers, j'en avais profité pour bien les nettoyer (au wd40). Pour bien faire, j'avais enlevé les plaquettes...
Vu que je ne les ai pas remises chacune exactement à leur place respective, et qu'elles ne sont pas usées de la même façon, il est peut-être possible qu'elles ne soient pas complètement plaquées contre les disques (y'a juste un bord qui touche).
Du coup, cette sensation de mou dans le levier...
Est-ce possible ?
J'essaierai avec des plaquettes neuves pour voir.
_samy_- Fan
ça c'est bien possible! pas bien, mal! on remet toujours un truc où on l'a trouvé, surtout une pièce d'usure!
la partie la plus usée de la plaquette vient à l'arrière.
MAD MAX a écrit:ça c'est bien possible! pas bien, mal! on remet toujours un truc où on l'a trouvé, surtout une pièce d'usure!
Je sais que c'est pas bien (j'ai pas trouvé le smiley avec le fouet)
Merci pour le tuyau de la partie usée vers l'arrière. Je suppose que c'est parce que le gros piston de l'étrier est vers l'arrière aussi ?
J'ai essayé avec des plaquettes neuves. C'est un peu mieux (un peu plus dur).
Mais j'écrase encore sans problème la poignée...
Bah, pour l'instant, ça fera l'affaire.
J'attends des étriers Tokico 6 pistons (viennent d'un haya), un MC de 1100, et je mettrai par la même occase des durites avia.
Là, au moins, je devrais être tranquille...
Merci pour les tuyau en tout cas
_samy_- Fan
pour le mc avec des 6 pistons il te faut un ps 16: d'origine c'est du 14 en 4 pistons.
MAD MAX a écrit:pour le mc avec des 6 pistons il te faut un ps 16: d'origine c'est du 14 en 4 pistons.
Je me disais bien qu'il y avait une histoire de diamètre de piston de MC.
Le MC du 1100 c'est du 14 aussi ? Donc c'est "exactement" le même freinage que le 750 ?
En écrivant ces lignes, j'ai regardé un peu ce qui se disait sur le diamètre du piston du MC.
J'ai trouvé ça :
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=32118
Le monsieur y dit que le le pr13 et le pr16, c'est pour les
Et que le pr19 était pour les bidisques...
Son post est intéressant, mais ce qu'il dit à ce sujet m'étonne un peu.
Tu en penses quoi ?
_samy_- Fan
la mode est souvent au surdimentionnement.
sur les gsxr sacs système 4 pistons mc de 14 pour tout le monde.
sur les 1100 w puis srad, busa, etc... c'est du 6 pistons mc 16. ça c'est la norme origine et ça marche très bien même sans durite avia.
maintenant un mc de 16 sur du 4 pistons ou 18 sur 6 pistons sera plus puissant, voir trop mais c'est une question de préférence d'effort au levier. moi j'aime pas les trucs trop hyper sensibles.
reste que l'efficacité du système sera surtout lié à l'état des disques et la nature des plaquettes.
sur les gsxr sacs système 4 pistons mc de 14 pour tout le monde.
sur les 1100 w puis srad, busa, etc... c'est du 6 pistons mc 16. ça c'est la norme origine et ça marche très bien même sans durite avia.
maintenant un mc de 16 sur du 4 pistons ou 18 sur 6 pistons sera plus puissant, voir trop mais c'est une question de préférence d'effort au levier. moi j'aime pas les trucs trop hyper sensibles.
reste que l'efficacité du système sera surtout lié à l'état des disques et la nature des plaquettes.
Ok, merci MadMax !
J'ai vu un radial brembo pr16 neuf pour.... 100€
Je vais contacter le mec de l'annonce voir s'il l'a toujours, parce que là, c'est une grosse affaire.
Affaire à suivre...
J'ai vu un radial brembo pr16 neuf pour.... 100€
Je vais contacter le mec de l'annonce voir s'il l'a toujours, parce que là, c'est une grosse affaire.
Affaire à suivre...
_samy_- Fan